Les inégalités se creusent

Publié le par citoyen élenthere

L'INSEE publie un excellent papier sur la répartition des ressources des français.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1203/ip1203.pdf

Si les journaux ont retenu que 13%, soit 7.9M personnes vivent avec mois de 880 euros, on y apprend aussi que 4 M de personnes vivent avec mons de 720 euros et que les inégalités se creusent. Les 20% les plus riches concentrent 38.6% de la richesse contre 36.6% il y a à peine 2 ans.
Ces inégalités doivent se retrouver à l'intérieur même des catgories (inactifs, actifs, retraités)

Plus inquiétant est la tendance qui confirme l'accroissement des inégalités et l'appauvrissement relatif des revenus moyens. En effet, si les transferts sociaux (allocations) jouent leur rôle de péréquation, elle ne concerne bien que le premier décile et non les revenus moyens. Au final, l'enquête macro économique confirme que l'enrichissement des riches et l'appauvrissement des autres. 

Ce n'est donc qu'une illustration des comportements microéconomiques que nous percevons au quotidien où le système D se développe.
                    Des personnes âgées qui arrondissent leurs fins de mois en faisnat des petits boulots (distribution de journaux gratuits, mise en viager ou vente de tout ou partie du patrimoine...)

                     Les actifs adoptent un comportement de crise (baisse des dépenses de santé, achats différés (attente des soldes ou achats dans les vides greniers)

                    Plus illégal ou immoral, nous avons le travail non déclaré évidemment et le recours aux crédits à la consommation (certes moins développé chez nous qu'en Espagne ou aux Etats-Unis).

D'ici deux ans, l'INSEE montrera un tableau encore plus sombre illustrant que les 15 milliards du paquet fiscal n'ont pas touché ceux qui en avaient besoin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article