Ch Estrosi devrait réviser sa géographie et son histoire

Publié le par citoyen éleuthere

Christian Estrosi, niçois ne peut pas encaisser Marseille. Soit.

Mais de là à vouloir faire secession et fusionner les Alpes Maritimes avec le Var et les Hautes Alpes !

Ce matin, sur itele (2eme minute de l'extrait) il soutient cette fusion. http://cote-d-azur.france3.fr/2014/01/22/estrosi-favorable-une-region-entre-les-alpes-maritimes-le-var-et-les-hautes-alpes-400153.html

 

D'une part, il faut rappeler à M Estrosi, que ni le Var, ni les Alpes Maritimes ne touchent les Hautes Alpes. Ce sont les Basses Alpes ou les Alpes de Haute Provence qui touchent les deux départements.

En outre, je sais bien que Nice n'est devenue française que depuis 1860 et donc que le Comté n'a pas exactement la même histoire que les Provençaux. Il est donc bon de rappeler que les habitants des actuels Var et Alpes de Haute Provence partagent la même histoire que Aix, qui est dans les Bouches du Rhône (profitons en pour faire de l'histoire-géo) capitale historique de la Provence, siége du Parlement. Il existe un lien avec Aix et les étuidiants aiment bien flâner sur le Cours Mirabeau.

 

En outre, les habitants du 04 et du 83  se sont soulevés en 1851 contre le coup d'Etat de Napoléon III, ce dictateur, tant aimé par M Estrosi car c'est sous le second empire que le Comté de Nice a été rattaché.

 

Il ne faut donc pas confondre Provence et Comté de Nice. Que Ch Estrosi gouverne sa Métropole niçoise et laisse les honnêtes républicains provençaux loin de la Promenade des Anglais.

 

Merci pour eux.

Commenter cet article