Pour la réinstauration de la vignette auto

Publié le par citoyen élenthere

"Bonus / malus pour les achats de voitures neuves", telle est la dernière trouvaille pour lutter contre la dégradation de l'environnement.

Le principal écueil de cette mesure vient que cela n'incite pas à changer sa vieille voiture ou alors cela incite à acheter une occasion. A moins que l'achat à l'étranger exonère de cette taxe ?

Alors qu'il existe plus simple et surtout plus juste: la ré-instauration de la vignette automobile. Elle serait nationale, prélévée sur l'assurance automobile et calculée sur le niveau de CO2 ou autre substance polluante (et non plus sur les chevaux fiscaux).

Ainsi, tous les propriétaires de voitures (neuves ou non) seraient concernés par cette mesure. Un système de bonus (par crédit d'impôt par exemple) serait toujours applicable.

Dans ce blog, il a été défendu (et N4 l'a également promis) qu'il fallait substituer la taxation environnementale avec la taxation non environnementale. Il faut donc supprimer ou réduire un impôt à due concurrence. 

Lequel ? Et bien la redevance télé.

Autrement dit, on fait ce que des députés socialistes en 99, je crois, avaient préconisé dans un rapport parlementaire avant de voter l'inverse sur proposition de Jospin (suppression vignette - conservation redevance).

Et magnifique renversement symbolique: la vignette ne serait plus destinée aux générations anciennes mais aux générations futures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article