L'Allemagne s'attaque aux paradis fiscaux

Publié le par citoyen élenthere

La gigantesque évasion fiscale mise au jour en Allemagne prend un élan intéressant. Merkel a décidé de frapper fort. Après le Lichtenstein, elle vient de demander la coopération de la principauté de Monaco. La chasse aux fraudeurs fortunés est lancée dans toute l'Europe.

Cette démarche pourrait être d'autant plus efficace (briser les paradis fiscaux européens) si elle était relayée par les autres nations européennes.

Mais cette quête de justice fiscale de l'Allemagne et la transaprence de l'enquête tranchent avec l'attitude de la France. Rien ne filtre des deux cents "français" impliqués, ces "français" coupables de ne pas avoir succomber au bouclier fiscal, arme absolue (vendue comme telle), pour retenir les contribuables fortunés. 

Le comportement peu transparent de la France est hélas cohérent avec le mutisme de l'Etat après le rapport Montebourg-Peillon épinglant notamment Monaco. 

Le forcing de l'Allemagne, peut-être relayé par d'autres dirigeants moins envieux des fortunés, est un formidable moment pour engager un début de poitique fiscale commune. En espérant que la présidence de N4 de l'UE ne soit pas encore un pretexte pour tourner le dos à Merkel (rappel de la polémique sur le rôle de l'Euro fort).

A suivre donc...

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article