Sentiment d'apauvrissement

Publié le par citoyen lambda

COMMENT A EVOLUE LE COÛT D’UN PANIER DES BIENS PREMIERS DEPUIS 2000 ?

 

La question du pouvoir d’achat est présente dans les discours des politiques. Le pouvoir des français a-t-il baissé ? Ce qui est sûr est que la la majorité des français ont le sentiment qu’il a baissé.

Ceci suffit à prendre cette question au sérieux car d’un point de vue macro-économqiue on sait depuis Keynes que la psychologie est le moteur de la consommation donc de la prospérité économique.  

 

Essayons de comprendre ce sentiment. Pour cela partons des biens premiers chers à Rawls (santé, éducation, garantie des libertés individuels, logement..) et regardons comment ils ont évolué ces dernières années.

 

La santé : multiplication des déremboursements de médicaments + augmentation des honoraires des généralistes (17 à 21 euros).  Résultats, le recours à une mutuelle augmente (comme d’ailleurs les cotisations). C’est 60 euros pour un couple sans enfant par mois.

 

L’éducation, la sécurité sont des biens assurés par l’Etat. Ce dernier se désengage petit à petit de ces missions.

Résultats : lorsque la gestion est transférée aux collectivités territoriales  les impôts locaux augmentent. A titre d’exemple, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères que tout le monde paye (riche, pauvre, locataire, propriétaire), elle a augmenté de 40% depuis 2000 ; http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/Publications/collections/Collections/PDF%20publications/BIS_52.pdf

 

     Dans les autres cas, ce sont les parents (éducation) qui mettent la main à la poche pour leurs enfants (achat de calculatrice, voyages scolaires…) bien sûr ce n’est pas obligatoire mais la pression est telle que les parents culpabilisent de ne pas doter leurs enfants des mêmes moyens que ses camarades. A l’université, ce sont les frais d’inscriptions et les loyers qui s’envolent.

 

Justement le logement, c’est peut-être là où le portefeuille a le plus souffert. Illustrons la flambée immobilière avec un exemple tout simple.

Achat d’un bien en 2000 : 100 000 euros, taux d’intérêt 6,5% sur 15 ans : c’est 886 euros de remboursement de prêt par mois

 

Achat d’un bien en 2007 : 200 000 euros (et oui cela a doublé et pourtant c’est le même bien), taux d’intérêt 4% (là ça baisse) sur 25 ans (on s’endette plus longtemps) : c’est 1066 euros de remboursement de prêt par mois ;

 

L’accession à la propriété se paye, quant aux autres (les locataires) ils subissent la hausse des immobiliers par le biais des loyers. Un propriétaire ayant acheté pour louer souhaite toujours obtenir un rendement de 6 à 8% (hausse du prix d’achat entraîne hausse des loyers).

 

___________   QUELLES SOLUTIONS ____________________

1° santé :

Objectif :augmenter le remboursement des soins.

Moyens : bloquer les honoraires des médecins, ne plus rembourser les visites de confort (personnes venant voir le médecin pour un « pet de travers » !)

 

2° missions publiques :

 

 

 

Objectif : être plus efficace

Moyens : réduire les effectifs de la fonction publique TERRITORIALE . C’est cette filière qui a embauché le plus depuis 2000. Quant aux critères d’embauche cela relève plus du népotisme (certains fonctionnaires plaçant leurs enfants et leurs cousins à la mairie) plutôt que de l’intérêt général.

Pour l’éducation : remettre en place les écoles normales qui formait des instits dès l’âge de 16 ans assurant une mixité de recrutement. Aujourd’hui, il faut une licence (donc avoir les moyens financiers d’aller à l’université)

 

Et tant d’autres mesures…

 

3° Logement :

 

 

 

Objectif : casser la spéculation immobilière

Moyens : hausse de la taxation sur la plus-value et modulation de la taxation sur les revenus fonciers (pas de taxation jusqu’à 5/m² par mois puis taxation progressive forte au-delà).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article