Chirac doit il être un justiciable comme les autres ?

Publié le par citoyen élenthere

Que Villepin soit considéré comme un justiciable lambda ne choque personne, en revanche le doute subsiste dans l'opinion publique pour Chirac. Pourquoi ?

Je vois trois raisons:

on ne touche pas au symbole du président de la République

il est âgé, ce qui titille le sentiment de pitié chez certains

les faits sont peu importants et relativement anciens.

Ceci justifie t il que Chirac soit un justiciable à part ?

Selon moi, non. D'une part, il faut respecter la sacrosainte égalité devant la Justice. Sur ce point, Montebourg en parle mieux que moi.

D'autre part, le juger rend hommage au courage de ces rares individus qui ont osé l'attaquer en pleine gloire. Dans l'opinion publique et chez les employés de journaux, la couardise fait qu'ils vénérent tout ceux qui ont du pouvoir et qu'ils ne leur tapent dessus uniquement une fois à terre. Je vous renvoie aux cas Tapie et Messier.

Alors pour les rares qui conservent leur esprit critique et qui en usent en toutes circonstances, Chirac doit être un justiciable comme les autres.

Commenter cet article

citoyen élenthère 19/10/2007 21:14

Juste une précision, j'ai essayé de recenser une grande partie des sentiments qui peuvent parcourir un individu s'il devait répondre à la question" un ex président est il justiciable?"Je vous rejoins dans votre conclusion (il doit être jugé), en revanche je rappelle que la justice n'est pas insensible à l'âge : Papon (ses actes n'ont rien de commun avec ceux éventuellement commis par Chirac) a été libéré plus tôt que prévu...

lucilia 19/10/2007 11:31

Après avoir lu cet article il est vrai que nous pouvons nous poser de nombreuses questions sur le fait que Chirac doit ou pas être justiciable comme tout autre citoyen.Il faut que nous prenions en compte le fait qu'il ait été président, qu'il ait représenté la France et qu'il dut faire de nombreux choix pour nous citoyens français.Donc nous pourrions penser qu'il mériterait un traitement de faveur, ce qui serait assez juste. Cependant il est homme, mais également citoyen alors pourquoi ferait on une différence?Vous dites dans cet article qu'il ne serait pas justiciable car il est vieux et qu'il inspire de la pitié, mais est ce que la justice à pitié des hommes âgés que l'on juge et que l'on enferme? Non! Je pense qu'il faut alors tenir compte du passé de Chirac, mais également de ses actes et de ce qu'il a apporté à la France, tout en le jugeant comme un autre citoyen français.