L'Etat coûte moins cher (suite)

Publié le par citoyen élenthere

Les collectivités sont les plus dynamiques en terme de progression des effectifs. Il y a dans nos communes groupements de communes, conseils généraux et conseils régionaux plus de 1 600 000 agents (soit un tiers de la fonction publique dans son ensemble) !

Un autre chiffre: les dépenses de personnel avoisinent les 40 Milliards d'Euros par an pour la seule fonction publique territoriale.

Enfin, sur le mode de recrutement: 80% d'entre eux ont été recrutés sans examen (donc souvent pistonnés). La plupart ont l'un des deux cursus suivants: colleurs d'affiches; fils et filles de fonctionnaires territoriaux.

Si les transferts de l'Etat exercent une pression à la hausse du nombre d'agents territoriaux, cette tendance n'est pas une fatalité. Une diminution globale des effectifs est envisageable. N'avez vous jamais observé une équipe de 4 agents de voirie pour faire un travail ne nécessitant que deux personnes ? Etes vous sûr que votre commune en ayant adhéré à une structure intercommunale a réalisé des économies d'échelle ?

 Il ne manquerait plus que votre maire dispendieux localement soit parlementaire et vote des lois bridant le budget de l'Etat

(à suivre)

 

Commenter cet article