La laïcité selon N4

Publié le par citoyen élenthere

En 2005, le Président de l'Assemblée nationale (UMP) rédigeait ceci : "La laïcité est le garant de notre unité, nous prémunit contre le poison du communautarisme.. Depuis 100 ans, la laïcité est une exception française, je souhaite qu'elle devienne un exemple français".
http://www.assemblee-nationale.fr/12/evenements/1905/rapport1905-r.pdf

N4, oubliant qu'il est garant constitutionnellement du respect des lois républicaines, développe une conception de la laïcité destinée à détruire l'unité nationale et donc la République.

Le catholique N4, par ses discours au culte musulman, sa visite au Pape suit le principe politique suivant en matière de culte:
"Les institutions publiques doivent promouvoir toute forme de religion"

Même si le catholicisme est pour lui la meilleure des religions, les autres dont l'Islam sont à encourager avec l'argent des conribuables. C'est ainsi que N4 souhaite que les communes subventionnent les mosquées.

Il ne serait pas étonnant que les sectes trouvent bientôt un écho dans les propos de N4 au nom du respect du principe dévoyé de la liberté de pensée.

D'un point de vue philosophique, la croyance ou non appartient à la sphère individuelle privée. En droit Français, la loi de 1905 est claire:

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte

La défense de la loi de 1905 et donc de la République est l'affaire de tous, car c'est le socle de notre unité quelle que soit notre religion et quel que soit notre vote en mai 2007.

Commenter cet article