Le salaire du président de la République

Publié le par citoyen élenthere

Que le salaire du président double interpelle dans la conjoncture actuelle où le pouvoir d'achat des citoyens baissent.

Que le salaire actuel du président soit bas, c'est évident, compte tenu de ses responsabilités notamment. 
En réalité, du plus petit élu local au plus grand, il est choquant que les émoluments des élus soient si bas, surtout si on les compare à ceux des fonctionnaires (par exemple, et sauf erreur de ma part, le maire de Paris touche moins que le directeur général de la ville). C'est la grille de rémunération entière qui doit être revue. Et je ne suis pas certain que les membres du gouvernement (non élus) méritent autant qu'aujourd'hui... D'où, caler le salaire du président sur celui du premier minsitre n'est pas correct.

 En contrepartie de leur responsabilité, il faut, en cas d'erreur et/ ou de malversation, que la justice soit implacable à leur égard ce qui suppose qu'elle soit indépendante.

En réalité, le point discutable est que, sous pretexte de transparence des comptes de l'Elysée (ce qui est normal), le budget de l'Elysée passe cette année de 90 millions d'euros (cachés dans différents ministères) à 100 millions d'euros. Plus 10% d'augmentation en un an... ce n'est pas très rigoureux.

Au fait, les 1500 à 3500 CRS (les chiffres diffèrent selon les sources) pour accompagner N4 en Corse seront-ils pris sur le budget de l'Elysée ?

Commenter cet article